La rééducation périnéale


Qu’est ce que le périnée ?
C’est un ensemble de muscles qui forme une sorte de hamac qui s’étend du pubis au coccyx qui ferme le bassin et soutien tous les organes situés au dessus (la vessie, le vagin, l’utérus et le rectum).  Il est aussi appelé « Plancher Pelvien ». Il joue également un rôle important lors des rapports sexuels. Pendant la grossesse et lors de l’accouchement, le périnée est mis à l’épreuve. Sous l’influence des hormones de grossesse et du poids de l’utérus, le périnée est très sollicité et distendu lors du passage du bébé.

Pourquoi une rééducation du périnée?

- prise de conscience de son corps et l’importance de ces muscles,
- remuscler, retonifier son périnée,
- prévenir ou traiter des problèmes d’incontinence, pesanteur, prolapsus (« descente d’organes »).


Quand commencer la rééducation périnéale?

Généralement débutée entre 6 à 8 semaines après l’accouchement quelque soit son mode, car une césarienne ne dispense pas nécessairement de rééducation !


Les méthodes

Manuelle ou électrostimulation choisie en fonction des besoins et des circonstances.

Je pratique essentiellement la méthode dite CMP (Connaissance et Maîtrise du Périnée), reconnue comme particulièrement efficace par la profession. Il s'agit d'une méthode manuelle, non douloureuse, qui n'utilise pas de sonde vaginale la plupart du temps. Je vous apprendrai des exercices par la visualisation d'images, qui entraînent la contraction de muscles très précis. Cette méthode favorise une prise en charge globale de votre féminité et permet une prise de conscience de votre périnée, une amélioration des problèmes rencontrés et enfin l'apprentissage d'outils pour préserver votre périnée.
 

Les séances

Généralement prescrites au nombre de 10, on essaye d’en réaliser 2 par semaine, chaque séance durant 30 minutes. Votre bébé est le bienvenu aux séances si vous n’avez pas de moyen de garde.

La rééducation périnéale peut aussi être prescrite à tout âge si vous présentez des troubles uro-gynécologiques.

Elle ne nécessite pas de prescription de votre médecin lorsqu'elle est effectuée dans les suites de l'accouchement (3 mois). Ces séances sont prises en charge à 100% par la Sécurité Sociale dans la première année suivant l’accouchement.